La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

EUTHANASIE ET DEUIL ANIMAL

 

 

L'euthanasie est une des décisions les plus difficiles qu'un propriétaire aura à prendre durant la vie de son animal. Ce qui n'est pas facile c'est aussi de déterminer le bon moment. Que ce soit un cancer, un problème articulaire, un processus dégénératif ou une maladie métabolique, plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise qualité de vie ou des souffrances permanentes. Voici quelques signes qui vous indiquent que la qualité de vie de votre animal a diminuée.

- Souffre-t-il lorsqu'il bouge ou se déplace ?

- Y a-t-il eu des changements au niveau de ses habitudes alimentaires (vomissement, perte d'appétit, diarrhée) ?

- Est-il devenu incontinent au niveau de ses urines et/ou ses selles ?

- Est-il devenu apathique ou agressif dû à des douleurs ou sa condition médicale ?

Si vous avez répondu oui à au moins de ses questions, cela indique que la qualité de vie de votre animal diminue. La décision de l'euthanasie revient alors au propriétaire afin d'abréger ses souffrances. Par la suite, ce qui est également très difficile c'est de décider du moment de la fin de la vie de son animal. Malheureusement, rares sont les animaux qui décèdent durant leur sommeil. Cette décision doit donc être prise au bon moment, soit ni trop tôt ni trop tard. Le propriétaire peut alors s'entourer des gens de son entourage ou demandez l'avis de son vétérinaire.

Lorsque la décision est prise, l'équipe de la Clinique vous soutient et vous accompagne durant tout le processus. L'euthanasie peut se faire en clinique ou à domicile. Par la suite, le choix revient au propriétaire d'assister ou non. Une période de temps en privé vous est offert afin de respecter le rythme de chacun. Nous tenons à ce que chacun garde une image paisible du départ de son compagnon de vie.

 

Le deuil s'ensuit avec sa gamme d'émotions telles que la tristesse, le déni, la colère ou l'acceptation. Il est normal de les vivre en partie ou en totalité et il ne faut surtout pas s'empêcher de les exprimer. Entourez vous de personne qui vous comprennent et vous soutiennent afin de passer à travers cette période difficile. N’hésitez pas à demander de l’aide ou à vous informer pour le vivre sainement et ainsi garder de bons souvenirs de votre fidèle compagnon.