La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

DENTISTERIE

Nous offrons un service complet de dentisterie pour vos animaux comprenant un examen complet, un détartrage, un polissage, des radiographies dentaires ainsi que des extractions. Un animal avec une gueule en santé est un animal de santé. Lorsque ce dernier est atteint de maladies telles que la parodontie (destruction du système de support de la dent et amenant une mobilité dentaire et de l'infection), des bactéries peuvent entrer dans la circulation sanguine et affecter des organes tels que le cœur, les poumons, le système digestif, les reins et le foie.

 

 


CE QUI EST INCLUS DANS LES SOINS : hospitalisation de courte durée, anesthésie générale, surveillance anesthésique (fréquence cardiaque, respiratoire, pression artérielle, température), solutés intra-veineux, examen dentaire, radiographies dentaires complètes, détartrage, polissage, extractions dentaires au besoin.


EXAMEN

Un examen dentaire complet servira à identifier si des dents sont manquantes et à identifier les dents présentant des lésions externes (fracture, dent mobile, masse, gingivite). Une charte est utilisée et un instrument incontournable et nous y notons les lésions observées et les soins effectués. Lors du congé de l'animal, nous vous remettrons une copie de cette charte pour vous permettre de mieux observer les anomalies observées.


RADIOGRAPHIES DENTAIRES

La Clinique possède depuis mai 2018 un appareil à radiographie dentaire qui permet une vision des structures internes de la dent, du ligament parodontal et de lésions importantes non visibles cliniquement (42 % des cas chez le chat et 28 % chez le chien). Ainsi, elles permettent d'évaluer la partie non visible de la dent et d'offrir ainsi de meilleurs soins. Cet examen, en complément à l’examen buccal, nous permet de trouver rapidement les dents requérant un traitement ou une extraction.

 

DÉTARTRAGE ET POLISSAGE

Le détartrage supra-gingival (au-dessus des gencives) et sous-gingival (au-dessous des gencives) est l’enlèvement de la plaque et du tartre à l’aide d’instruments spécialisés. L’enlèvement du tartre sans le nettoyage sous-gingival est une intervention esthétique seulement et n’offre pas de bienfaits pour la santé de l’animal. Cette dernière est parfois offerte dans les salons de toilettage, mais est interdite par l'Ordre des médecins vétérinaire et comporte plusieurs risques. Il vous laisse une impression de propreté mais le tartre sous la gencive n'est pas retiré et progressera avec le temps. Le polissage vient compléter le soin dentaire.

 

EXTRACTIONS DENTAIRES

Nous pouvons
dent de lait retenue
dent de lait retenue effectuer des extractions chez de jeunes animaux lorsque ceux-ci ont des dents de lait retenues.  Celle-ci est très proche de la canine d’adulte (elle fait contact) ce qui occasionne une accumulation de nourriture et de tartre entre les deux dents et va provoquer une dégénérescence prématurée de la canine d’adulte. Il faut extraire ces dents de bébé retenues la plupart du temps. Les chiens de petite taille sont souvent plus représentés.

Certaines races sont plus prédisposées que d’autres aux maladies parodontales et nécessiteront plusieurs extractions dentaires. En effet, les chiens de petites races (ex : chihuahua, yorkshire, shih tzu, caniche, pug, bichon, teckel, pinscher, etc.) et certaines races de chats (ex : siamois, himalayen, persan, abyssin, etc. ) accumuleront plus rapidement du tartre et les structures de soutien des dents se détérioreront plus facilement.


CONCLUSION

Lors de son retour à la maison, votre animal bénéficiera de soins tel que le brossage quotidien des dents, de gâteries à mâcher et de nourritures spécialisées. Ces soins sont la prolongation des soins en clinique et sont essentiels pour maintenir une gueule saine et en santé.