La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.


CHIRURGIE

Profil pré-opératoire

Équipés d'un laboratoire pour analyses sanguines, nous sommes en mesure d'effectuer une prise de sang dite pré-opératoire à tous les animaux venant à la clinique pour une chirurgie. Cette procédure sert à vérifier le bon fonctionnement des organes importants tels que les reins et le foie qui servent à éliminer les drogues utilisées pour l'anesthésie de votre animal. Cette prise de sang n'est pas obligatoire, mais recommandée, car même si votre animal est en pleine forme, il se peut qu'il ait ou débute un début de maladie n'entraînant encore aucun symptôme.

Anesthésie

Les animaux qui subissent une chirurgie ont tous une pré-médication qui inclue un relaxant et un anti-douleur de type de la famille des morphines. Le contrôle de la douleur est un aspect important que ce soit pour les chirurgies mineures ou majeures.

Par la suite, des solutés intra-veineux sont installés afin d'assurer une bonne pression sanguine et d'offrir un accès veineux d'urgence en cas de complications. Une drogue d'induction est ensuite administrée pour nous permettre l'intubation. L'anesthésie est ensuite maintenue avec de l'isoflurane, un gaz anesthésiant des plus sécuritaires. Durant toute la durée de l'anesthésie, un suivi par une technicienne est effectué afin de suivre la fréquence cardiaque et respiratoire, le taux d'oxygène dans le sang et la pression sanguine. Le maintien de la température est assuré grâce au coussin chauffant.

Lorsque la chirurgie est terminée, l'animal est surveillé en continu et désintubé lorsqu'il commence à déglutir. Une injection d'anti-inflammatoire est administrée lors du réveil pour continuer le contrôle de la douleur.


 Chirurgie spécialisée

Ophtalmologique : prolapse glande nictitante (cherry eye), entropion, proptose d'un oeil, énucléation.
Gastro-intestinale : obstruction intestinale (entérotomie, entérectomie, gastrotomie)
Urologie : urolithes vésicaux (pierres au niveau de la vessie), blocage urinaire
Reproducteur : césarienne, pyomètre
Peau : excision de masses diverses, kystes intra-dermiques, othématome (hématome d'oreille)