La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

AVRIL 2019                      GRAND GAGNANT AU GALA OSENTREPRENDRE 2019

Dre Mélissa Blackburn est fière d'avoir remporté le prix Réussit du défi régional parmi 5 autres entreprises. Le volet Réussite fait rayonner une entreprise qui est en affaire depuis plus de cinq ans. Son parcours doit conjuguer cinq aspects de la réussite : réalisations, valeurs, finances, perspectives et équipe.

Beaucoup d'heures de préparation sont en arrière de cette réussite et j'en profite pour remercier toutes les personnes qui font partie de ce parcours entrepreneurial.

Merci également à notre fidèle clientèle de nous faire confiance !




FÉVRIER 2019          5IÈME PARTICIPATION À LA JOURNÉE NATIONALE DE STÉRILISATION

Pour une cinquième année consécutive Dre Blackburn et son équipe participa à la stérilisation de 16 chats errants. Ces 16 chirurgies équivalent à 3000$ de dons à la population La Tuquoise. Nous sommes toutes fières de participer à chaque année à changer un peu le monde à notre façon !

Galerie d'images

JANVIER 2019 

                                                                     10ième ANNIVERSAIRE PORTES OUVERTES
Le 30 janvier, l'équipe de la Clinique fête ses 10 ans ! Tellement de choses ont changé et beaucoup d'innovations ont été apportées au niveau des équipements et de l'aspect visuel.  Un concours, des cadeaux, une visite guidée, un 5 à 7 avec bouchées ont été au programme. Plus de 100 personnes se sont déplacées pour nous rencontrer et visiter les installations. Merci à tous d'être venu, un succès à la hauteur de nos attentes ! Très heureuses de vous avoir ouverts nos portes !

Galerie d'images

SEPTEMBRE 2018                                                           INCORPORATION DE LA CLINIQUE

Soyez avisés que l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec a autorisé en date du : 17 juillet 2018

 Ce médecin vétérinaire :   Dre Mélissa Blackburn

À exercer dorénavant ses activités professionnelles au sein de :

Clinique Vétérinaire MéliBlack Inc. Société par actions (SPA) dûment constituée.

 

Les membres de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec qui y exercent leurs activités professionnelles ne sont pas personnellement responsables des fautes de la société ou d’un autre médecin vétérinaire exerçant au sein de la société.

Les médecins vétérinaires qui y exercent leurs activités professionnelles continueront d’être personnellement responsables pour les fautes qu’ils pourraient commettre dans l’exercice de leurs fonctions.

Cela ne change en rien les services et produits offerts à la Clinique vétérinaire MéliBlack. Nous nous ferons un plaisir de vous y accueillir et de soigner votre animal comme s'il était le nôtre !

MAI 2018                                          APPAREIL RADIOGRAPHIES DENTAIRES

La Clinique possède maintenant son appareil à radiographies dentaires afin de mieux diagnostiquer les maladies internes de la dent et d'ainsi offrir de meilleurs soins. Pour en savoir plus sur la dentisterie, cliquez sur le lien suivant.


 

27 FÉVRIER 2018          SEMAINE NATIONALE DE LA STÉRILISATION ANIMALE DU QUÉBEC

 

Pour notre 4ième participation à cette semaine nationale de stérilisation animale du Québec, nous nous sommes dépassées et avons voulu y mettre toute notre énergie, c'est pourquoi nous avons effectués 20 stérilisations en une seule journée. Dix femelles et dix mâles ont pu être stérilisés. Imaginez si ces 20 chats s'étaient reproduits durant l'année, ils auraient donné naissance à une descendance de plus de 120 chats en un an ! Ces chirurgies sont faites gratuitement dans le but de réduire la surpopulation animale qui est un véritable ''fléau''. Cette journée est très importante pour nous tous !

Galerie d'images

 

FÉVRIER 2018                                             DON DE MASQUES À OXYGÈNE


Le Service de sécurité incendie de la Ville de La Tuque peut désormais compter sur trois masques à oxygène RéanimO2 pour assurer la sécurité des chats et des chiens sur le territoire. Il s’agit d’un don de la clinique vétérinaire MéliBlack. Cet ensemble de trois masques de grandeurs différentes permettra d’améliorer la qualité des services offerts dans le cadre d’une intervention. Les pompiers pourront ainsi venir en aide aux chats et aux chiens qui souffrent d’avoir inhalé de la fumée lors d’un incendie.

      
Chien avec masque à oxygèneChien avec masque à oxygène

 JANVIER 2018                                                                           ARRÊT DU DÉGRIFFAGE


À partir du 1er janvier 2018, la Clinique vétérinaire MéliBlack ne procédera plus au dégriffage des patients félins.  La vétérinaire Dre Blackburn ne se sent plus à l’aise du point de vue moral avec cette chirurgie esthétique et non essentielle qui consiste à amputer les premières phalanges.

Il existe des alternatives et toute son équipe la soutient dans cette décision. Au cours des dernières années,  nous avons sensibilisé et informé notre clientèle et une réponse positive s’est dégagée de tout cela. En effet, nous sommes passés au fil des ans à un pourcentage de 65% à 25% des cas de dégriffage lors d’une stérilisation.

 
Voici donc les principales raisons qui justifient notre décision

1. Le dégriffage est une chirurgie majeure et uniquement esthétique.

2. C'est une chirurgie douloureuse et comporte certains risques anesthésiques qui peuvent  s’accompagner de complications. De plus, comme chez l’être humain, le seuil de tolérance à la douleur varie d’un animal à l’autre. Malgré les anti-douleurs donnés à l’animal avant et après l’intervention, bien des chats vont présenter une douleur importante suite à la chirurgie. Le réveil de certains sont très troublant : des chats tremblent, paniquent et sautent partout dans la cage à cause de leurs bandages et de la douleur. Chez certains chats, cette douleur perdurera tout au long de leur vie, se transformant en douleur chronique ou nerveuse (douleur fantôme). Malheureusement, dans la plupart des cas, aucun traitement ne permettra d’enrayer efficacement cette douleur chronique.

 3. Dans certains cas, des problèmes comportementaux peuvent se développer et compte tenu que le premier moyen de défense des chats est retiré, il ne leur reste que la morsure. Par conséquent, certains chats deviennent ainsi plus mordeurs. La malpropreté ainsi que l'obésité sont également observés durant  la vie d'un animal dégriffé.
 
4. Cette pratique est illégale dans plusieurs pays tels que : l’Australie, le Brésil, Israël, la majorité des pays d’Europe ainsi que dans plusieurs villes californiennes.

Nous sommes conscients que cette décision amènera beaucoup de différends autant positifs que négatifs mais pour le bien-être de l’animal, nous voulons aller de l’avant en prenant position. Étant une des premières cliniques en Mauricie à ne plus pratiquer cette chirurgie, nous voulons informer la population de La Tuque sur le retrait de ce service ainsi que les raisons qui nous ont amené à cette décision. 

MAI 2017


PARTICIPATION À CLINIQUE DE STÉRILISATION CHIOTS NORDIQUES
À WEMOTACI


Pendant 4 jours, du 26 au 29 mai, Dre Blackburn participa bénévolement à la stérilisation des chiens dans la réserve Atikamek de Wemotaci. Une équipe de 20 bénévoles, dont 2 autres vétérinaires, a permis de faire 189 admissions d'animaux pour divers traitement dont la stérilisation de 113 animaux.

Galerie d'images

28 FÉVRIER 2017

SEMAINE NATIONALE DE LA STÉRILISATION ANIMALE DU QUÉBEC

 

Pour une troisième année consécutive, l'équipe de la Clinique stérilise gratuitement des chats errants. 3 mâles et 7 femelles ont été stérilisés durant cette journée, cela équivaut à un don de 2000$ en frais de stérilisation. De plus, cette année une chatte gestante a subit une césarienne pour donner naissance à 5 chatons en pleine santé ! Une fierté pour toute l'équipe ! Encore une fois la  majorité des chats ont pu être placé en adoption, merci aux familles !

Galerie d'images

FÉVRIER 2017

CLASSES DE PRÉVENTION DES MORSURES

Dre Blackburn et son équipe commence un programme de prévention des morsures à l'école High School de La Tuque, après en avoir fait pendant 6 ans à l'école Centrale de La Tuque. 

Pour voir l'article complet écrit par Mme Audrey Tremblay, cliquez ici.


23 FÉVRIER 2016

 
SEMAINE NATIONALE DE LA STÉRILISATION ANIMALE DU QUÉBEC

Pour une deuxième année, l'équipe de la Clinique vétérinaire travaille gratuitement à stériliser des chats errants de La Tuque durant la Semaine nationale de la stérilisation au Québec. Lors de cette journée, nous avons stérilisé 10 chats errants qui ont pu en partie être adoptés au lieu d'être remis dans la nature ! Merci aux familles adoptives !

Galerie d'images


AVRIL 2015

APPAREIL À RADIOGRAPHIE NUMÉRIQUE


Notre appareil à radiographies a été amélioré pour une version numérique depuis le printemps 2015. Toute l'équipe est bien heureuse de travailler avec cet outil beaucoup plus rapide, efficace et offrant des images de meilleure qualité. À maintes reprises, il a déjà fait ses preuves pour des animaux qui ont été présentés en urgence et qui ont nécessité des radiographies.


FÉVRIER 2015

JOURNÉE NATIONALE STÉRILISATION DU QUÉBEC


C'est notre première participation à la Journée nationale de la stérilisation animale du Québec. Grâce à son équipe dévouée, Dre Blackburn a procédé à la stérilisation de 13 chats errants. Merci à tous pour cette bonne action !


MARS 2012

 

LABORATOIRE INTERNE SANGUIN


La Clinique possède maintenant son laboratoire interne d'analyse sanguine. Ce nouvel équipement permettra de diagnostiquer des maladies beaucoup rapidement et ainsi d'améliorer le traitement de celles-ci. Des profils sanguins pré-opératoires et préventifs sont également offerts.


FÉVRIER 2009

 

OUVERTURE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE MÉLIBLACK


La Clinique vétérinaire MéliBlack ouvre ses portes à la population de La Tuque. Les citoyens peuvent maintenant avoir accès à des soins de santé de qualité de façon permanente toute la semaine. L'équipe est alors composée de Dre Mélissa Blackburn vétérinaire et de Mme Pascale Morin technicienne en santé animale.