La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

SYNDROME URINAIRE FÉLIN



DESCRIPTION

Syndrome urinaire regroupant plusieurs symptômes tels que la pollakiurie (plusieurs petits pipis), hématurie (sang dans l’urine), dysurie (difficulté à uriner) et obstruction urinaire complète ou partielle.

Ce syndrome est divisé en 2 classes : syndrome avec struvites (cristaux, pierres au niveau de la vessie, bouchon muqueux) ou sans struvites (cystite interstitielle sans infection).

Les chats obèses, les chats d’intérieur et âgés de 2 à 6 ans sont prédisposés.

Nous observons une incidence plus élevée au printemps et à l’automne.

CAUSES

Certaines nourritures riches en magnésium ‘’ bas de gamme’’
Certains virus, trauma, néoplasme peuvent jouer un rôle.
De plus, les cystites peuvent être idiopathiques (aucune cause).

Les cristaux les plus souvent rencontrés sont les struvites ( se dissolvent avec une nourriture vétérinaire spécialisée).
Le persan, l’Himalayen et le Burmese sont prédisposés aux oxalates de calcium (ne se dissolvent pas en changeant la diète).

 

SYMPTÔMES

Le chat présentant un syndrome urinaire ira à la litière plusieurs fois dans la journée en urinant de très petites quantités d'urine ou aucune. Lors du blocage urinaire complet, l'animal doit être vu par un vétérinaire le plus rapidement possible car l'animal pourra décéder des suites du blocage. Ainsi, dès que votre chat fait plusieurs aller-retour dans sa litière, il est important de ne pas attendre et de le faire voir enurgence. Certains chats passeront beaucoup de temps à se lécher au niveau du pénis du à la douleur.

TRAITEMENT



Le traitement dépendra de la cause. Par contre, dans tous les cas, l’augmentation de la consommation d’eau sera importante. Vous pouvez mettre plusieurs bols d’eau de grandeurs différentes (les chats préfèrent les grands bols), donner de la conserve sont des outils pour faire boire plus votre ami félin.

Lors d’inflammation (cystite) avec ou sans struvites, l’animal pourra bénéficier d’anti-inflammatoire ainsi qu’un changement de nourriture. Une grande partie du temps, la nourriture devra être donnée à vie, car certains chats peuvent récidiver.

Dans les cas plus rares, où il y a une infection bactérienne secondaire, des antibiotiques seront prescrits.