La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

LEUCÉMIE FÉLINE / FeLV (Féline Leucémie Virus)


CAUSE

Maladie virale se transmettant entre une chatte et ses chatons/fœtus ainsi qu’entre chats ayant des contacts directs (par la salive, urine, lait, sécrétions nasales, 2 chats mangeant dans le même bol ou se toilettant).

8% de la population féline est atteinte

Le virus peut causer différents symptômes : immunosuppression, cancer, anémie fatale Ce virus s’attaque principalement au système immunitaire mais peut causer des problèmes au niveau d’organes tels que les reins, système myo-arthro-squelettique ou le système reproducteur.

Un animal peut être porteur du virus, ne développer aucun symptôme pendant quelques semaines/mois/années  et transmettre la maladie à d’autres chats.

SYMPTÔMES

Tout dépendant du système touché les symptômes sont variables : affaiblissement, vomissement, perte d’appétit, fièvre, avortement, perte de poids.


De plus, étant donné leur système immunitaire affaibli dû au virus, ces chats sont prédisposés aux infections bactériennes secondaires.

TRAITEMENT

Il n’existe aucun traitement à ce jour pour guérir la leucémie féline. Des traitements peuvent être donnés contre les effets secondaires (ex. transfusion sanguine lors d’anémie mettant la vie en danger de l’animal) et pour ralentir le virus (médicament antiviraux et stimulateur du système immunitaire $$$$).

PRÉVENTION

Tester TOUS les chats AVANT leur entrée dans un nouveau milieu.
Nettoyer les sécrétions infectées : le virus ne survit que 2-3 heures dans l’environnement. Sensible à l’eau de javel.
Limiter les contacts d’un chat positif avec ses congénères.
Garder les chats à l’intérieur.

VACCINATION

Avant de procéder à la vaccination d’un chat, il est important de faire un test pour s’assurer qu’il n’est pas positif et un porteur sain/asymptomatique. Si ce dernier s’avère négatif, il pourra alors recevoir les vaccins pour le protéger d’une infection future.