La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

HYSTÉRO-OVARIECTOMIE

(stérilisation de la femelle)

 

Le but de cette chirurgie est de rendre la femelle stérile de façon définitive en enlevant les ovaires, les cornes utérines et une partie du col utérin. C’est une chirurgie qui peut s’effectuer dès l’âge de 6 mois pour les chattes.

AVANTAGES

C’est la seule méthode valable pour le contrôle des naissances chez la chatte et la chienne et de faire disparaître les manifestations des chaleurs autant physiques que comportementales.

La stérilisation réduit de façon significative les risques de cancer des mamelles, surtout si la chirurgie est effectuée avant la première chaleur. De plus, chez la chatte, 90% des tumeurs mammaires sont malignes. Il convient donc de les stériliser le plus tôt possible, dès l’âge de 6 mois.

La stérilisation prévient par le fait même les risques d’infection de l’utérus (pyomètre). Cette condition est considérée comme une urgence pour la vie de votre animal si celui-ci en est atteint et le seul moyen de la guérir est d’aller en chirurgie pour enlever l’utérus et les ovaires. Finalement, cela évite les mises bas difficiles ainsi que les cancers des ovaires ou de l’utérus.