La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

             Programme de prévention des morsures

Depuis 2010, grâce au programme de Zoothérapie Québec, Dre Blackburn, son équipe et ses chiens vont à l'École centrale de la Tuque dans les classes de maternelle jusqu'à la 3ième année au primaire. Le but étant d'apprendre aux enfants comment bien approcher un chien, lire son langage corporel et quoi faire devant un chien agressif se dirigeant vers eux. Voici un bref résumé de ce qu'ils apprennent.

LANGAGE CORPOREL

Les chiens ne peuvent évidement pas parler et nous envoie avec leur corps des sigaux nous indiquant s'ils sont agressifs, craintifs ou contents.

Chien agressif : il aura la queue et les oreilles droites, se tient droit prêt à attaquer, montre les dents, a le poil dressé sur le dos et vous regarde. C'est une évidence qu'il peut mordre !

Chien craintif : se tient la queue entre les jambes, les oreilles baissés, est accroupi, peut se coucher sur le dos (pour vous envoyer un message qu'il n'est pas une menace, mais qu'il voudrait arrêter l'interaction), ne vous regarde pas, il dévie le regard, le poil est normal et il a la bouche fermée. Ce chien peut mordre, par peur.

Chien content : soit debout ou en position de jeu (le devant est couché et les fesses dans les airs), les oreilles et la queue sont droites, il vous regarde pour avoir votre attention, le poil est normal, la bouche est ouverte, sans montrer les dents. Ce chien peut également mordre dans la situation où trop content, il veut prendre par exemple le jouet dans votre main et vous ''accroche'' la main en voulant attraper l'objet.

Conclusion : n'importe quel chien peut mordre, il ne faut pas juste regarder les oreilles ou la queue d'un chien pour comprendre son message, nous devons regarder le corps au complet et nous devons être vigilant dans n'importe quelle situation !

APPROCHER UN CHIEN

Voici les étapes pour approcher un chien. Évidement, les enfants ne doivent jamais approcher un chien qui est seul sans son propriétaire.
1- Demander au propriétaire s'il peut flatter son chien. Et là, je m'adresse aux adultes : VOUS DEVRIEZ FAIRE LA MÊME CHOSE !!

2- Regarder le langage corporel du chien. S'il semble apeuré et même si son propriétaire vous affirme qu'il ne mord pas, le chien vous dit que cette journée là, ça ne lui tente pas ! Donc écoutez le chien avant tout !
3-Si le chien semble content, approcher votre main pour vous présenter et fermez votre poing. Ainsi vos doigts sont protégés.

4- Flattez le chien EN DESSOUS au niveau du cou et non pas sur le dessus de la tête. C'est une approche plus amicale (ce qui est expliqué aux enfants). Pour vous les adultes, je vous dirai que flattez un chien sur le dessus de la tête est une approche plus dominante.Par contre, vous pouvez flatter votre chien sur le dessus de la tête sans problème, car c'est justement votre chien ! 

Quoi faire si un chien agressif vous approche ou si vous avez peur ?

Ne pensez pas courir plus vite qu'un chien ! Ne tentez pas de vous sauver. Faites 2 choses : soit l'arbre ou la roche.
La position de l'arbre consiste à se tenir droit, debout, les bras le long de votre corps repliés en ayant les mains, en poing, proche du visage. Si vous avez peur, fermez les yeux.
La position de la roche consiste à être accroupi en petit bonhomme les bras pliés de chaque côté du cou et les mains avec les poings fermés sur le dessus de la tête.

Ainsi un chien agressif ne sera pas stimulé car vous ne bougez pas, ne le regardez pas. Ainsi il arrivera sur vous vous regardera, vous sentira et partira après quelques instants.

AUTRES INFORMATIONS UTILES

1- Ne dérangez JAMAIS un chien qui mange. Même si c'est le vôtre !! Et ne pensez surtout pas que si vous l'avez habitué jeune à se faire déranger, que vous avez jouer dans sa nourriture pendant qu'il mangeait, avoir résolu le problème. En effet, vous avez habitué votre chien à VOUS tolérer, mais ce dernier ne voudra peut-être pas que le voisin, la grand-mère ou l'ami de votre enfant le fasse. Bref, NE DÉRANGEZ JAMAIS un chien qui mange. Comme je dis aux enfants : ''Aimeriez-vous que je vienne jouer avec votre nourriture pendant que vous dinez ? Non ! C'est la même chose pour votre animal.''

2- Un petit chien est tout aussi dangereux qu'un gros chien

3- Ne prenez pas un jouet ou un os qui est dans la gueule d'un chien.