La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

ÉDUCATION

 

ANXIÉTÉ
Voici des signes qui indiquent de la peur ou de l’anxiété chez votre animal :

raidissement du corps, attention accrue, oreilles vers l’arrière, pupilles dilatées, peau tendue au niveau du visage (comme si on la tirait vers l’arrière), halètement, gémissement, peau du front plissée, incapable de s’asseoir ou de relaxer, animal qui cherche à fuir ou se cacher, queue collée aux fesses ou entre les jambes, animal qui se lèche les babines et qui baille à répétition ou encore qui cherche de l’attention de façon excessive auprès des personnes connues.

 

Trouver la cause de cette anxiété n’est pas toujours facile, mais il est possible d’apprendre à reconnaître les signaux. Ceux-ci sont généralement précurseurs de comportements indésirables, savoir les détecter aide à interrompre les problèmes avant qu’ils ne surgissent.

 

USAGE DE LA PUNITION

Une punition bien appliquée fonctionne. MAIS c’est souvent difficile de bien appliquer la punition. Il faut prendre l’animal sur le fait à chaque fois et au bon moment. Le chien associe la punition avec ce qu’il est en train de faire. Si vous ne prenez pas le chien sur le fait, il n’associera pas la punition avec le comportement indésirable et il est alors trop tard. Si vous punissez votre animal plus de 2 fois pour la même action et qu’il récidive, vous ne punissez pas correctement.

Il est alors RECOMMANDÉ DE NE PAS PUNIR.

Il est donc préférable de récompenser les comportements désirables et d’ignorer (AUCUN CONTACT VISUEL, PHYSIQUE OU VERBAL) ou d’interrompre les comportements indésirables.

IGNORER LES COMPORTEMENTS INDÉSIRABLES

Ignorer signifie aucun contact oculaire, physique ou verbal. Je ne parle pas, je ne touche pas et je ne regarde pas le chien. Retirer l’attention est une forme de punition qui est très passive mais très efficace. L’attention (qu’elle soit vocale, visuelle ou le toucher) pour Fido est une récompense. Le retrait d’attention devient un retrait de récompense. Ne pas oublier que Fido sera pire avant d’abandonner complètement le comportement indésirable. Il faudra tenir plus longtemps que lui.