La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

CASTRATION CANINE

Le but de cette chirurgie est de rendre le chien en enlevant les 2 testicules. Le scrotum vide est laissé en place, mais son volume diminuera graduellement suite à l’intervention. Nous recommandons la castration à l’âge de 6 mois pour les chiens
de toutes races.

Certains animaux sont cryptorchides (1 ou 2 testicules qui n'ont pas descendu dans le scrotum). Ces testicules retenus peuvent être encore dans l'abdomen ou retenus dans le canal inguinal. Il est très important de les retirer. La cryptorchidie est souvent héréditaire et on ne doit pas faire reproduire ces animaux. En plus, le testicule retenu est plus à risque de devenir cancéreux et ce, même chez des animaux assez jeunes.

AVANTAGES

- La castration favorise le contrôle des gestes d’accouplement chez les chiens immatures. Ces instincts étant atténués, le chien est généralement plus sociable et plus facile à entraîner, son caractère plus conciliant et son attitude plus calme.

- Les chiens castrés ont tendance à moins fuguer et à se battre avec d’autres chiens. De plus, dans la maison ou tout autre endroit non familier, le chien castré n’est pas porté à marquer son territoire.

- Avec la castration, les problèmes de santé reliés à la prostate (hyperplasie, infection) et à l’anus (tumeurs) sont réduits de façon très significative. De plus, le cancer des testicules est le deuxième cancer le plus fréquent chez le chien mâle.

INCONVÉNIENT

Certains chiens peuvent devenir plus sédentaires suite à la castration et ainsi prendre du poids. Il devient alors nécessaire de contrôler les quantités de nourriture ingérée ainsi que le niveau d‘activité physique de l’animal.