La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

LES DANGERS DE NOËL


Sapin

Le sapin est si joli pour votre félin, il est rempli de lumières clignotantes et de beaux objets colorés et suspendus qui peuvent devenir très attrayants. Certains peuvent être cassants, donc assurez-vous que vos décorations soient incassables. De plus, les longs rubans sur les cadeaux ou les guirlandes dans l’arbre peuvent être malheureusement ingérés, restent coincés dans le système digestif et l’animal pourra nécessiter des soins d’urgence (chirurgie).

De plus, votre arbre devra être stable et qu’il ne risque pas de tomber si votre chat y grimpe dedans.

 

Les plantes de Noël

C’est bien connu, les chats mangent les plantes de maison.  Les plantes de Noël apportent de l’ambiance.  Il vaut mieux les tenir hors de portée pour éviter des empoisonnements.

Le houx

Vous l’utilisez pour décorer votre intérieur, mais si les baies tombent au sol, elles peuvent être avalées par votre chien ou par votre chat, contrairement aux feuilles qui rebutent par leur aspect pointu.  Si l’animal les avale, il peut connaître des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées.
 

Le gui

S’embrasser sous le gui est une coutume du Nouvel an, mais gare aux baies qui roulent par terre. La substance contenue dans les baies du gui est dangereuse pour le cœur et le système nerveux. Attention, dans ces cas-là, l’intoxication peut être mortelle.
 

Le poinsettia

Il est moins toxique que le gui, mais ne laissez pas votre animal s’en approcher pour autant. Elle peut lui causer des irritations à la gueule, à l’estomac suite à l’ingestion de la sève à l’intérieur des feuilles.

Nourriture

La nourriture du temps des Fêtes peut être un délice pour nous, mais nos animaux ne sont pas habitués à manger ces repas riches, gras et sucrés.

Le chocolat est connu pour être toxique pour le chien et le chat. La molécule contenue, la théobromine, peut amener plusieurs symptômes selon la quantité ingérée et la concentration en cacao. Le chocolat noir est le plus toxique. Les signes peuvent être des vomissements, diarrhée, agitations, convulsions ou troubles cardiaques (respiration plus rapide, rythme irrégulier halètement) et même la mort. Il est alors important de contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible.

De plus, si l'animal venait à ingérer de la nourriture plus grasse, il pourra souffrir d'indigestion, de vomissements et/ou de diarrhée. Ce dernier pourrait même développer une pancréatite qui peut nécessiter des soins vétérinaires et une hospitalisation.

Stress

Certains animaux vivront un stress plus important durant cette période. La visite, les enfants qui courrent et qui s'amusent, la musique plus forte peuvent être des éléments amenant de l'anxiété. Celle-ci se traduit par un hallètement excessif, des bâillements, des oreilles tirées vers l'arrière et un évitement de l'élément stressant. Des animaux peuvent même fuir ou mordre s'ils ne sentent pas bien.

Si votre animal démontre un de ces signes, isolez-le dans une pièce avec sa nourriture et son bol d'eau. Des produits naturels peuvent être donnés pour diminuer leur stress durant de courte période. Informez-vous auprès de votre vétérinaire.