La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

NOUS REJOINDRE : 819-523-2303

Cliquez sur ce lien et venez nous voir sur notre page Facebook !

DÉTARTRAGE

 

SAVIEZ-VOUS QUE ?

  • La mauvaise haleine n’est pas normale chez un animal en bonne santé. Plus de 80% des chiens et 70% des chats âgés  de plus de 3 ans souffrent de maladies des gencives.
  • La plaque dentaire, une pellicule bactérienne, qui peut entraîner la maladie des gencives, se forme sur les dents de façon continue.
  • Le tartre (plaque dentaire minéralisée) s’accumule rapidement et se forme en moins de 24 heures.
  • La maladie des gencives est douloureuse pour l’animal et l’infection peut contribuer à des maladies du cœur, du foie, des reins.

Dans la plupart des cas, on peut prévenir ces problèmes en procédant à un nettoyage (détartrage) sous anesthésie générale. Cette procédure consiste à enlever la plaque dentaire, les taches et le tartre incrustés au-dessus et sous les gencives et redonne aux dents leur propreté ainsi que leur poli. Par contre, le détartrage est une intervention ponctuelle et doit être appuyé d'un traitement préventif à long terme (brossage des dents à la maison, nourriture appropriée, lamelles à mâcher) afin de prolonger ses effets bénéfiques sans quoi l'accumulation de tartre se fera quelques mois après la procédure.

Lors de son admission, nous discuterons avec vous des procédures de la chirurgie et votre animal sera hospitalisé. Par la suite, le vétérinaire s’assurera que votre animal est apte à subir la procédure sous anesthésie générale (à l’isoflurane – gaz le plus sécuritaire) et procédera au détartrage. La technicienne surveillera ensuite son réveil et nous vous appellerons par la suite pour vous donnez des nouvelles. Votre animal pourra sortir le jour même de la procédure.

Ainsi il vous sera recommandé de brosser les dents de votre animal à chaque jour, ce qui ralentit l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre et aide à maintenir les dents saines et résistantes et procure une haleine fraîche. De plus, nous conseillons de donner une nutrition appropriée : il existe différentes nourritures conçues spécialement pour réduire l’accumulation de la plaque et du tartre.